L'histoire d'ECRICOME

ECRICOME est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes Ecoles françaises de commerce et de management.

En 2016, deux écoles accréditées (EQUIS et/ou AACSB et/ou AMBA) en sont membres : KEDGE Business School et NEOMA Business School.

ECRICOME a toujours su évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins et profils des étudiants et des entreprises.

En 1987 le concours ECRICOME Prépa est créé : il demeure toujours une référence un quart de siècle après sa création, et aujourd’hui 9 élèves sur 10 tentent « d’intégrer une ECRICOME », comme ils disent.

En 1995 les concours ECRICOME Tremplin 1 & 2 sont lancés et s’adressent respectivement à des profils Bac+2 et Bac+3 (tous domaines d’études confondus).

En 2006, avec l’essor des programmes Bachelor de ses écoles membres, les écoles ouvrent le concours ECRICOME Bachelor, concours dédié aux Bacheliers qui intègrent la formation postbac en 3 ans des Écoles.

En 2010, les écoles poursuivent leur politique d’ouverture, en direction cette fois des littéraires et ECRICOME devient partenaire des ENS et de la BEL.

En 2011, ECRICOME innove encore et rejoint le portail APB du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour ses programmes Bac+3.

En 2012, elle poursuit l’ouverture en direction des littéraires grâce à un partenariat avec la Banque d’épreuves BLSES.

Au-delà des concours, les écoles travaillent en synergie autour de nombreux projets. Cela a en outre permis la création du ECRICOME Ph.D Universa, programme doctoral commun aux écoles et piloté par leurs directions de la Recherche ; en septembre 2012, 83 doctorants y sont inscrits.
C’est également l’organisation d’un rendez-vous annuel incontournable : le Challenge ECRICOME, qui réunit chaque année prés de 2000 étudiants dans une grande manifestation sportive organisée à tour de rôle par chacune des écoles.

Enfin ECRICOME est un lieu d’échange et de partage des bonnes pratiques au sein d’une dizaine de comités qui accueillent plus de 100 collaborateurs et professeurs des écoles.